bool(false) Son champ d'action | ANPAA 18

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie16 Bd Juranville 18000 Bourges | 02 48 70 79 79
Contact
Accueil   >   Menu   >   Qu'est-ce que l'ANPAA ?   >   Son champ d'action

Son champ d'action

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A, agissent dans une dynamique humaniste dans le champ des addictions.

Le domaine d’action de l’A.N.P.A.A. couvre ainsi l’ensemble des addictions et s’intéresse à différents niveaux d’usages : usages, usages détournés, usages à risques, usages nocifs dépendance.

Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société, sont abordés dans toutes ses dimensions (psychologique, médicale, et sociale). Dans le même temps, les professionnels restent attentifs au bien-être des usagers.

L’addiction selon A. GOODMAN (1990) : L’addiction est un « processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’impossibilité répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives. »

Les addictions sont en lien avec l’usage d’alcool, de tabac, de cannabis, de stupéfiants, un mésusage de médicaments. Elles concernent aussi certaines conduites comme : les jeux d’hasards et d’argent, les pratiques virtuelles et internet, les achats compulsifs, le travail, le sexe, l’alimentation…

Ainsi pour développer ses missions, l’association gère des établissements et des services destinés à répondre aux besoins des personnes en difficulté avec toutes conduites addictives.

Employant 1409 salariés, elle gère 79 CSAPA (Centre de Soin et d’Accompagnement en Addictologie), dans 73 départements, 6 CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement et de Réduction des risques pour Usagers de Drogues), des services prévention/formation dans 90 départements. Elle anime 478 formations par an. Elle administre des structures d’hébergement spécialisé. Elle gère 2 maisons des adolescents dont une dans le Cher et une dans l’Indre.

L’action de l’association "l'ANPAA a pour but" se développe en toute indépendance philosophique, confessionnelle, syndicale ou politique. Elle promeut la prévention globale des risques et des conséquences de l'alcoolisation et des pratiques addictives; elle favorise de manière générale l'éducation à la santé et l’information.

A ce titre, elle publie régulièrement des articles sur son site internet et via les réseaux sociaux http://www.anpaa.asso.fr/

Elle organise des conférences, des expositions, des débats, des journées d'études, des stages de formation nationaux, régionaux ou locaux ainsi que des congrès.

L’A.N.P.A.A. coopère, avec tout mouvement ou organisation ayant des objectifs similaires.