bool(false) Ses Méthodes d'Intervention | ANPAA 18

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie16 Bd Juranville 18000 Bourges | 02 48 70 79 79
Contact
Accueil   >   Menu   >   Prévention   >   Ses Méthodes d'Intervention

Ses Méthodes d'Intervention

Les projets de prévention de l'A.N.P.A.A.18 s’étendent sur l’ensemble du département, mais également sur la région en complémentarité avec les autres comités et ponctuellement au niveau national.

Pour l’ensemble des projets, les modes d’intervention sont divers et s’adaptent aux objectifs partagés entre les acteurs. Pour autant, d’une façon générale, la pédagogie proposée, très participative, impose de constituer des groupes de prévention de 15 personnes en moyenne.

Les interventions sont axées sur le processus addictif, l’objet d’addiction (produits psycho-actifs, pratiques sans produit…), même s’il est défini, n’en est qu’une illustration.

La forme de nos interventions s’adapte au contexte, au public et au diagnostic partagé en amont de l’action (atelier de sensibilisation, table documentaire, colloque, création de support de prévention, débat).

Une méthodologie de projet est mise en œuvre au sein du service prévention/ formation :

L'A.N.P.A.A.18 coordonne opérationnellement (coordination institutionnelle par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population), un Collectif Addiction départemental. Ce collectif permet d’élaborer un diagnostic sur chaque pays du département et d’adapter des actions de prévention sur le terrain.

Au-delà de ce travail spécifique, l’A.N.P.A.A. 18 participe à de nombreux réseaux qui permettent d’acquérir une vision globale des problématiques repérées dans le département (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité, Contrat Local de Santé, Plan Départemental de Lutte contre les Toxicomanies, collectif associatif, groupes de travail, concertation avec l’Inspection Académique, les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les Maisons des Solidarités ...).

 

Exemple d'un outil réalisé sur le département : "100 issues"

Reportage France 3