bool(false) Ses méthodes d'Intervention | ANPAA 18

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie16 Bd Juranville 18000 Bourges | 02 48 70 79 79
Contact
Accueil   >   Menu   >   Formations   >   Ses méthodes d'Intervention

Ses méthodes d'Intervention

La formation fait partie intégrante du volet prévention de l’A.N.P.A.A. Dans ce cadre, elle a pour objectif de préparer les stagiaires à la fonction de Relais qui fera d’eux des acteurs de prévention et d’accompagnement dans leurs secteurs d’activité. Les besoins spécifiques de formation des différents partenaires sont pris en compte dans la construction de l’intervention.

La commission formation de l’A.N.P.A.A.18 propose des projets et des programmes de formation en fonction des besoins repérés et des demandes spécifiques. Elle met en œuvre ces formations en recherchant les intervenants adaptés. Elle est garante de leur bon déroulement en les évaluant constamment.

Chaque formation repose sur un animateur référent et des intervenants.

Les formations abordent les addictions sur un angle pluridisciplinaire : bio-psycho-social (Juridique, sociologique). Elles alternent méthodes didactiques et méthodes interactives au travers de différents outils pédagogiques (photolangage, mise en situation…). Ces outils expérimentés par les stagiaires peuvent être utilisés par ces derniers.

Les objectifs pédagogiques :

 
  • Favoriser la dynamique de groupe
  • Favoriser l’expression
  • Proposer une pédagogie participative
  • Rendre les stagiaires acteurs de leur formation