bool(false) Sa philosophie | ANPAA 18

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie16 Bd Juranville 18000 Bourges | 02 48 70 79 79
Contact
Accueil   >   Menu   >   Prévention   >   Sa philosophie

Sa philosophie

La Prévention est l’essence même de l’association depuis son origine. Elle guide sa démarche globale et permet d’assurer une continuité entre prévention, réduction des risques, accès au soin et soin. Elle concerne l’ensemble des conduites à risque du champ de l’addictologie.

La Prévention implique une définition globale de l'éducation pour la santé et prend en compte les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et culturelles de la santé.

Ainsi, la prévention se construit sur la définition suivante de la santé : "La santé est la mesure dans laquelle un individu ou un groupe peut, d’une part, réaliser ses aspirations et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu et s’y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques". (Charte d’Ottawa – 1986)

Ainsi la prévention est un espace de réflexion et d’action pour renforcer la protection des citoyens face aux risques, pour les inviter à faire des choix favorables à la santé, dans le respect de leurs libertés et de la loi.

Au-delà de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, la finalité de la prévention est d’envisager des projets dans le temps qui soient cohérents pour que les comportements individuels et collectifs soient en lien avec des choix responsables et éclairés.

Nos valeurs s’appuient sur la charte de prévention : http://www.anpaa.asso.fr/images/stories/telechargement/11_anpaa_charte_prevention.pdf

Les chargés de projets de prévention de l'A.N.P.A.A.18 développent des actions qui s’étendent sur l’ensemble du département, auprès de tout public, de tout âge, en tout lieu. Les formations concernent tous professionnels et bénévoles souhaitant devenir adultes relais en addictologie.

Objectifs généraux

  • Contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques concernant les substances psychoactives, leurs consommateurs et les conduites addictives.
  • Favoriser l'autonomisation et la responsabilisation individuelle et collective.
  • Prévenir et réduire les risques liés à la consommation et en particulier prévenir la première consommation ainsi que le passage de l'usage à l'usage nocif et à la dépendance.
  • Favoriser l'accès aux soins (au sens bio-psycho-social).
  • Promouvoir une déontologie de prévention.

Concrètement, la démarche de projet s’appuie sur le partenariat, à partir d’un état des lieux qui permet de dégager des objectifs, bases de l’intervention sur le terrain. Les actions ainsi que les outils d’animation sont constamment réadaptés en fonction du public et de son environnement.

En prévention comme en formation, nos actions se construisent à partir des représentations du public, sur les addictions et ceux qui en souffrent. Ensuite, les méthodes pédagogiques interactives et participatives alternent avec des apports théoriques incontournables.